BUILDING FOR HEALTH 2025
Pour cette 6ᵉ édition de Building for Health, il nous a semblé essentiel de placer l’intelligence artificielle au cœur de notre réflexion. Car si la technologie transforme en profondeur le monde de la santé, elle ne doit pas faire oublier que le soin est avant tout une aventure humaine.
C’est pourquoi nous avons voulu ouvrir cette édition sur une vision humaniste des soins, en explorant comment les innovations les plus avancées peuvent être mises au service des patients et des soignants. En intégrant ces technologies de pointe dans la conception et l’équipement des établissements de santé, nous avons l’opportunité de repenser nos espaces de soin pour favoriser une médecine plus humaine, plus personnalisée et plus efficiente.
Dans cette perspective, notre guest speaker Le Pr. Koen Kas nous invitera à imaginer ce que pourrait être une refonte du système de santé « à partir d’une page blanche ». En passant d’une logique de sickcare à une approche proactive de la santé, il montrera comment cette transformation radicale peut remodeler nos bâtiments et nos villes, faisant de l’architecture un véritable catalyseur de vitalité, de prévention et de longévité heureuse.
Cette rencontre sera une nouvelle fois un espace d’échange privilégié entre concepteurs de bâtiments et acteurs du monde médical, afin d’imaginer ensemble les lieux de soins de demain.
Lydie Claire
Building for Health - Founder
Ce montant comprenant l'accès aux conférences, à la pause café et au cocktail de clôture.
Guest Speaker
Professeur Koen Kas
Langue de la conférence : EN
Et si nous pouvions réinventer la santé à partir d’une page blanche ? Koen Kas montre comment le passage des soins centrés sur la maladie à une approche proactive de la santé transformera en profondeur nos bâtiments et nos villes — faisant de l’architecture un véritable moteur de vitalité, de prévention et de longévité épanouissante.
Le Prof Koen Kas est un visionnaire de la santé, un innovateur du bien-être, professeur d'oncologie moléculaire et de santé numérique à l'Université de Gand en Belgique, ainsi qu'un conférencier international de renom.
Koen Kas a développé sa vision dans deux ouvrages. Sick no more décrit la transition d’un système de soins réactifs à une santé proactive. Your guide to Delight est une feuille de route vers cet avenir, introduisant notre jumeau numérique personnel qui – grâce à l’IA – vous permettra, ainsi que votre entreprise, de rester pertinents et "jeunes".
L'approche du Professeur Koen Kas va au-delà de la prévention des maladies pour explorer une approche globale des soins et de la science de la longévité. Il y décrit comment les jumeaux numériques, le pouvoir de l’art et de la créativité, ainsi qu’une nouvelle manière de gérer les données personnelles sur une version inédite d’Internet, vous aideront à vous surpasser.
Nous verrons également comment ces évolutions transforment notre vision sur la conception et l’équipement des bâtiments de santé.
Le Professeur Koen Kas est une figure engagée et multidisciplinaire du secteur de la santé.
Professeur invité, il préside le comité scientifique de l’Organisation européenne de prévention du cancer, et agit également comme ambassadeur de Health House et de la plateforme de données VITO.
Il accompagne aujourd’hui cinq entreprises innovantes, un incubateur de startups, ainsi qu’un investisseur spécialisé dans le domaine de la santé, en tant que conseiller stratégique.
Architecte, Circularity Expert
Pour des quartiers de santé intégrés à l’écosystème urbain ?
Langue de la conférence : FR
Steven Beckers présentera comment la ville, pensée comme un écosystème, peut devenir un vecteur de santé et de bien-être. Qu’elle soit « du quart d’heure », circulaire, productive ou biodiversitaire, la conception urbaine doit relier les silos programmatiques pour favoriser la résilience. Il mettra en lumière l’importance de transformer l’existant dans le respect des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, revisités, pour concevoir des quartiers et des bâtiments de santé intégrés.
Enseignant-chercheur (professeur)
Comment combiner architecture et optimisation des parcours patients pour concevoir un hôpital 4.0 piloté en temps réel ?
Langue de la conférence : FR
La (re)construction d'un hôpital suit le plus souvent une approche séquentielle classique : programmation, conception architecturale, et exploitation. Cela génère des bâtiments dans lesquels les flux de patients, au travers de leurs parcours clinique dans une ou plusieurs unités de soins, ne sont pas toujours bien adaptés. Cette présentation est destinée à objectiver cette problématique adressée dans le cadre d'une thèse de doctorat commencée début 2025 (durée 3 ans), et à amorcer quelques pistes de solutions méthodologiques et techniques.
Directeur Médical en charge de la tranformation digitale
CHC – Groupe Santé
Le bloc opératoire en 3D : immersion virtuelle à MontLégia – du réel au prospectif
Langue de la conférence : FR
Après la projection d’un film immersif du projet en cours à la Clinique MontLégia, cette présentation proposera une réflexion prospective sur les perspectives offertes par la modélisation 3D et les environnements virtuels.
En quoi ces outils permettent-ils de simuler, projeter et piloter l’hôpital, en intégrant les contraintes démographiques, épidémiologiques et politiques auxquelles les établissements de santé sont confrontés ?
Quels impacts concrets peut-on attendre en matière de programmation, de résilience et de réduction de l’obsolescence des infrastructures ?
Et quels usages secondaires — au-delà de la conception initiale — pourront émerger à partir de cette approche numérique ?
Une immersion au croisement de la transformation digitale, de la gestion hospitalière et des innovations technologiques appliquées à l’architecture du soin.
©2025 | Agendarchitecture